Avis sur mon sac à dos Cabaïa

Temps de lecture : 15 min


Tu cherches un sac à dos pour porter ton ordinateur portable et ta gamelle au quotidien ?

De mon côté, j’ai choisi d’acheter au printemps 2021 le sac à dos Adventurer « Detroit » en taille Medium chez Cabaïa pour aller au travail au quotidien. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne regrette absolument pas mon achat. Voici pourquoi !


Sac à dos Adventurer taille Medium – Cabaïa

1. Une marque engagée

J’ai longtemps cherché un sac à dos de forme rectangulaire, pratique, solide, durable, fabriqué de manière éthique et écologique, assez grand pour que je puisse y mettre mon ordinateur de travail ainsi que ma gamelle. Et un jour, je tombe sur une jeune femme au marché qui porte un sac à dos qui a l’air de correspondre au style que je souhaite. Je m’empresse de lire et de retenir le nom sur le logo de son sac pour pouvoir faire mes recherches une fois de retour à la maison.

Et là, je suis la plus heureuse quand je découvre que Cabaïa est une entreprise non seulement stylée mais en plus engagée !

Quels sont les engagements responsables de la marque ?

Matériaux recyclés : la partie intérieure du sac à dos est fabriqué à partir de 25 bouteilles plastiques recyclés. Et ils ne s’arrêtent pas là, puisque les ingénieurs en éco-conception de la marque cherchent à augmenter la part de textile recyclée dans leurs produits afin d’atteindre 100%. Les matériaux utilisés sont certifiés Global Recycled Standard (GRS) : c’est-à-dire qu’ils prennent soin d’acheter du textile qui est vraiment recyclé et transformé en textile de qualité supérieure et non pas décyclé !

Certifications des textiles : tous les textiles proposés par la marque sont tous certifiés OEKO-TEX Standard 100. C’est une vrai gage de qualité car ce label, à reconduire chaque année, garantit une fabrication du textile sans métaux lourds, sans phtalates, sans substances allergènes ou cancérigènes. L’entreprise respecte aussi la réglementation REACH qui limite à 0,1 % l’utilisation de substances chimiques dangereuses pour la santé et l’environnement.

Vegan : Cabaïa, c’est une entreprise qui aime les animaux et qui ne les exploitent pas ! Et ça, on aime ! La très grande majorité de leurs accessoires sont même certifiés EVE VEGAN. Ils ont même créés un challenge solidaire en partenariat avec la SPA et reversent 1 € par photo ayant le hashtag #MartyChallenge.

Transport : sachez que Cabaïa s’engage à ce que votre sac à dos arrive à votre domicile via le bateau ou le train, ce qui limite grandement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’avion ! Encore une fois, Cabaïa a tout bon.

Packaging sans plastique : enfin, lorsque vous recevrez votre sac à dos et que vous ouvrirez le carton, vous verrez qu’il est emballé dans un sac non pas en plastique mais… en amidon de maïs ! Compostable, biodégradable et d’origine végétale, l’entreprise a pensé la démarche écoresponsable jusqu’au bout du bout.

Produits garantis à vie : les sacs à dos Cabaïa sont garantis à vie si vous les achetez neufs ! Je ne le vous souhaite pas, mais il est possible que vous vous retrouviez avec un défaut de fabrication : défaut de couture, fermeture éclair cassée, bouton pression défectueux ou encore poche déchirée. A ce moment-là, vous pouvez envoyer des photos afin que le service client de l’entreprise effectue un premier examen visuel à distance. Puis, selon les conclusions du contrôle, vous pourrez renvoyer votre sac pour qu’il soit réparéAttention, notez que les frais de transports seront à votre charge. Surprises à la réception du colis : des petits bonbons Skittles et un petit sachet de graines de lavande à planter sont glissés dans le colis, ce qui fait tout de suite plaisir ! De même qu’un joli sac à vrac en tissu bien épais et solide : ce qui me permet de stocker mes accessoires d’ordinateur (chargeur PC, souris, etc.) dans mon sac. J’ai adoré ces petites attentions pratiques et écoresponsables.

2. Les avantages du sac à dos Adventurer

Il va sans dire que la large ouverture sur le dessus du sac est ce qui m’a tout de suite séduite ! Mais, les ingénieurs de Cabaïa ont pensé à tout à un tas de fonctionnalités pour optimiser le rangement de ses affaires au maximum lors de nos déplacements.

Quelles sont les principales caractéristiques du sac à dos Adventurer de Cabaïa ?

Ouverture « bouche large » : la principale caractéristique du sac à dos se trouve dans son ouverture zippée en « bouche large ». En effet, deux armatures en métal ont été cousues dans le tissu près de la fermeture éclair, ce qui permet de rentrer et sortir facilement n’importe quel objet du sac, ainsi que d’apprécier visuellement très rapidement ce que le sac contient. L’entreprise note aussi que c’est un anti-vol efficace car il est très difficile pour un voleur d’ouvrir le sac lorsqu’il est fermé et sur votre dos !

Ouverture « bouche large »

Poche d’ordinateur 13″ : si comme moi, vous vous trimballez avec un PC toute la journée, la taille Medium ou Maxi du sac à dos est équipée d’une poche de transport scratchée pour un ordinateur de taille standard de 13 pouces, soit environ 31 cm de hauteur, 23 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur. Attention, les sacs à dos Mini sont trop petits pour mettre des PCs de cette taille ! Il m’arrive souvent d’avoir deux ordinateurs dans cette poche sans souci.

Poche filet : la poche filet se situe près de la poche de rangement d’ordinateur, pratique pour y glisser un livre et/ou une souris de PC par exemple.

Volume, taille et poids : le sac à dos Adventurer taille Medium fait 23 Litres. Sa taille est : 41 cm de hauteur, 27 cm de largeur et 16 cm d’épaisseur. Il est léger car il ne fait que 840 grammes à vide.


Astuce : je glisse toujours un tote bag et un sac à vrac en tissu dans mon sac à dos au cas où j’ai besoin de faire quelques courses à l’improviste dans un magasin.

Elastique à gourde : c’est tout bête comme idée, mais c’est vraiment THE système ingénieux. J’ai nommé : l’élastique cousu sur un des côtés à l’intérieur du sac qui permet de maintenir constamment sa gourde deboutFini le stress de mouiller son sac à dos ou encore pire, son ordi !

Mousqueton à clés : idem pour cette fonctionnalité. Un anneau est fixé en haut du sac à l’intérieur et un mousqueton bleu vous est fourni pour y attacher vos clés de maisonTerriblement pratique !

Poignées de transport : le sac est équipée de deux grandes poignées de transport bien solides sur le haut. Très pratique pour porter le sac à dos à bout de bras sans casser les bretelles (ça change de la toute petite poignée de transport d’un sac Eastpak, croyez-moi !)

Pochettes avant et latérales : ce que Cabaïa appelle les « pockets » sont de petites pochettes zippées à fixer sur le sac. Elles sont très design et interchangeables à l’infini. Certaines existent même en édition limitée. Deux pochettes avant sont offertes avec l’achat d’un sac neuf.

Système d’attache des pochettes : les pochettes avant et les pochettes latérales sont attachées au sac de manière très ingénieuse. Il s’agit du système MOLLE (MOdular Lightweight Load-carrying Equipment / Equipement porteur de charges modulaire léger) : un système d’attache qui est à la base prévus pour les équipements militaires. Avec ça, personne ne pourra vous arracher à main levée une pochette dans le métro ! Votre sac et vos pochettes sont in-sé-pa-rables.

Système d’attache MOLLE

Fond plat et protégé : le sac à dos tient debout car il a un fond plat. Parfait pour pouvoir le poser sans qu’il ne se casse la g*****. Pour ceux qui ramènent leur repas au travail, cette caractéristique est extrêmement pratique pour ne pas se retrouver avec du jus de betterave au fond du sac (tout ça, juste parce que le tupperware en verre était mal fermé ou pas assez étanche…) ! En plus, le dessous du sac est en cuir vegan (c’est en fait du Polyurethane), donc étanche et facile à entretenir, bref, ils ont vraiment pensé à tout !

Fond en cuir vegan plat et étanche

Pochette secrète : le sac est équipé d’une pochette secrète zippée près du dos ultra pratique qui permet de mettre ses papiers administratifs importants comme son passeport par exemple. C’est aussi pratique si, comme moi, vous prenez les transports en commun : vous pourrez y glisser votre carte de transports facilement !

Pochette secrète zippée

Bande d’attache valise : si vous prenez le train ou l’avion, sachez que le sac est équipé d’une bande d’attache cousue sur l’arrière qui permet de glisser très facilement le sac à dos sur une valise à roulettes. Ayant déjà testé ce système avec mon sac, je peux vous dire que c’est vraiment très pratique.

Bande d’attache pour valise

Bretelles molletonnées : je peux marcher plus d’une heure avec le sac sur le dos sans avoir mal aux épaules. En effet, les bretelles sont épaisses et confortables. Encore un bon point pour Cabaïa.

Sac déperlant : si vous vous retrouvez sous la pluie avec votre sac à dos, pas d’inquiétude ! Sachez qu’il est déperlant et que vos affaires et surtout vos équipements électroniques ne mouilleront pas. J’ai même expérimenté cette fonctionnalité à vélo pendant 20 min sans le moindre problème. Génial, non ?

Designs originaux : les couleurs de textiles utilisés par la marque sont toutes magnifiques. Il y en a pour tous les goûts : du jaune flashy au noir passe-partout. Les associations de couleur font vraiment le cœur du design de la marque. C’est ce qui fait qu’on reconnait le sac de très loin et qu’on associe ensuite une personne / personnalité à un sac plus ou moins coloré. J’ai mis un temps fou à choisir le modèle de mon sac à dos car j’ai looongtemps hésité ! J’ai finalement choisi le modèle Detroit qui est de couleur grise : intemporel, mixte et moins salissant que le blanc.

3. Mon retour d’expérience

J’utilise ce sac à dos au quotidien :

  • pour le travail,
  • pour faire des courses à pieds ou à vélo,
  • pour aller au sport,
  • pour les weekends prolongés,
  • pour les balades / petites randonnées en forêt ou en montagne,
  • en vacances comme sac de tourisme,
  • etc.

Bref, vous l’aurez compris, je ne le lâche plus ! J’ai acheté le sac à dos Adventurer Detroit de taille Medium et 2 poches avant pour 85 € et je pense que je l’ai déjà bien rentabilisé ! J’adore les engagements de la marque et je suis fière de porter le logo Cabaïa tous les jours. Si vous cherchez un sac à dos pratique, durable, écolo et design, vous trouverez certainement votre bonheur dans la gamme de sacs à dos Cabaïa.


Pour info, l’entreprise a même conçu un sac à dos isotherme pour l’apéro qui permet de transporter facilement un pique-nique pour environ 2 personnes : c’est le modèle New York affiché à 99 €. Les fonctionnalités à l’intérieur sont adaptées pour ce sac « hors série » très astucieux : décapsuleur inclus, élastiques pour tenir debout bouteilles et couverts, etc.

D’ailleurs, mes collègues, qui utilisent les pochettes noires de PC à bandoulière prêtées par ma société, me demandent souvent des informations sur mon sac car ils le trouvent pratique et très joli. En effet, en plus d’être peu pratiques pour les déplacements à pieds ou à vélo, ces pochettes sont impersonnelles et inconfortables au possible !

J’espère que cet article vous aidera si vous hésitez à acheter un sac à dos de la marque Cabaïa. N’oubliez pas qu’un achat est pertinent uniquement s’il est utile pour vous !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos remarques sur cet article, j’ai hâte de vous lire !

A très vite,

Marion

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut